Les premiers nfts (jeton non fongible) ont été créés en 2014. Depuis cette date, ils ont énormément évolué comme leur popularité. Dans cet article, il sera question de cette technologie et de leurs potentiels de changement pour les libraires. Nous en donnerons une définition, avant de partager quelques exemples existants et d’expliquer ce qu’ils peuvent apporter dans le monde du livre et de la librairie.

NFT définition

Un nft ou collectible est un certificat de propriété attaché à un fichier numérique et qui est ensuite inscrit sur une blockchain. Ce qui le rend infalsifiable et non duplicable. Ce certificat peut ensuite être racheté, vendu ou transféré. Tous les types de fichiers numériques peuvent être utilisés pour créer un nft : visuel, audio, vidéo, écrit, etc. Lorsqu’un internaute achète un nft, il devient le propriétaire d’une œuvre ou d’un texte original. Précisons quand même que le créateur du nft conserve ses droits d’auteur et de reproductions. Le propriétaire, lui, détient le droit de le revendre, de l’échanger ou de le publier en ligne. Un fichier jpg peut être copier-coller, mais ne peut pas être revendu. Enfin, les non fongible tokens par leurs caractéristiques peuvent remplir différentes fonctions ; on parle, en effet, des nfts artistiques, utilitaires ou les deux en même temps.

La monnaie que nous utilisons quotidiennement en est l’exemple le plus parlant : l’euro est un actif fongible. La pièce d’un euro n’est pas unique, elle peut donc être échangée facilement contre une autre pièce d’un euro de même valeur.

De même, la plupart des cryptomonnaies, comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH), sont fongibles et échangeables. De plus, ils sont divisibles : 1 Bitcoin est composé de 100 millions de satoshis (le « cent » du Bitcoin).

À l’opposé, les tokens non fongibles sont spécifiques au monde des cryptomonnaies comme ils sont uniques, insécables et reconnaissables. Il n’y aura donc jamais deux NFTs créés, identiques et interchangeables ; chaque NFT aura des caractéristiques spécifiques qui le définissent, ainsi que son propre identifiant.

En quoi consiste un token non fongible ?

Souvent, lorsque l’on parle de NFT, il est question de la norme ERC-721 introduite sur la blockchain Ethereum. Il contient au minimum les informations suivantes :

  1. Nom
  2. Description
  3. Adresse du site Web

Sans ces informations, le NFT ne peut pas exister sur la blockchain.

Parce que les NFTs sont nécessairement minés et créés sur la blockchain, les tokens non fongibles sont nécessairement accompagnés de l’intégralité de leur historique depuis leur création, y compris tous les achats et ventes par leurs précédents détenteurs. Grâce à la blockchain, une traçabilité et une immuabilité complètes sont obtenues, ce qui permet de relier le cycle de vie des NFTs à aujourd’hui.

Mais, à quoi servent les NFTs ?

Il existe autant de cas d’utilisation que de domaines et de créateurs. Ils existent dans des domaines aussi divers que les jeux vidéo, l’art numérique, les objets de collection, les terrains virtuels (le métavers) et les utilitaires.

Certains NFTs représentent des cartes ou des équipements spécifiques dans les jeux vidéo, d’autres représentent la propriété foncière virtuelle, dont les plus notables sont Decentraland et SandBox. De plus, nous avons découvert que les NFTs sont des certificats numériques d’authenticité pour les œuvres physiques. Ils contiennent le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, la date de création et une description complète.

Les NFTs utilitaires sont créés spécifiquement pour donner accès à des services : accès à un Discord privé, accès VIP aux concerts ou encore le fameux ENS (Ethereum Name Service), qui permet de remplacer l’adresse complexe de son wallet par un pseudonyme.

2021 est marquée par la croissance du marché du NFT. De nombreux objets de collection ont vu leurs prix exploser, à l’instar des CryptoPunks ou encore de Bored Ape. Aujourd’hui, les NFTs ne se limitent plus à Ethereum et se sont également popularisés sur d’autres blockchains comme Solana, Polygon, Tezos ou Avalanche par exemple.

Quels sont les cas d’utilisation des NFTs ?

Comme nous l’avons brièvement mentionné, les jetons non fongibles ou NFT peuvent prendre en charge diverses utilisations. Ils ont vraiment explosé en 2021, en tant qu’objets de collection, mais bien sûr, ils ont bien plus que cela. Voici quelques-uns des domaines principaux dans lesquels on peut les retrouver :

  • Collections
  • Jeux vidéo
  • Immobilier
  • Finances décentralisées
  • Et bien d’autres produits.

Collection

Collection fait référence à une série de NFT à collecter. En termes simples, il s’agit de collections avec un nombre limité de modèles suivant un thème spécifique, avec des attributs et des raretés différents. Généralement, les collectionneurs achètent un tel NFT pour l’utiliser comme photo de profil sur les réseaux sociaux, bien que d’autres cas d’utilisation se soient progressivement développés.

Les CryptoPunks ont alimenté le marché du NFT et lancé la tendance des objets de collection. Cette collection de 10 000 caractères pixels a été générée aléatoirement à l’aide d’un algorithme et a généré un volume total de plus d’un million d’Ether (ETH).

La seconde collection la plus célèbre est celle du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Sont également inclus à 10 000 exemplaires, ces singes virtuels, divers attributs, échangeables contre plusieurs dizaines d’ETH et ont attiré des célébrités telles que Jimmy Fallon, Justin Bieber ou Stephen Curry.

En 2022, les objets de collection représenteront environ 60 % du volume des transactions liées aux NFTs. Cependant, ce secteur du marché est souvent critiqué, car les taux d’intérêt sont actuellement très bas et peuvent facilement conduire à la spéculation.

NFT et jeux vidéo

Les NFT ont d’abord attiré l’attention dans le secteur du jeu vidéo, notamment des jeux de collection. Le jeu « historique » reste bien entendu toujours CryptoKitties. Lancée en 2017, l’application décentralisée établie sur Ethereum vous permet de collecter des chats virtuels, comme on collectionne des cartes à jouer.

D’autres jeux de cartes à collectionner ont suivi, spécifiquement des jeux inspirés de titre existant. Ils permettent à ses cartes de se battre et de remporter des cryptomonnaies. Le jeu le plus connus aujourd’hui dans cette catégorie est Gods Unchained.

Les NFTs sont également utilisés dans des jeux plus diversifiés. Parfois, ils sont créés pour représenter des équipements, comme des armures ou des armes, afin que les joueurs puissent les stocker et les échanger librement. L’un des gros avantages des NFTs dans ce cas de figure est que l’objet est la propriété du joueur et que l’éditeur de jeux vidéo n’a aucun contrôle sur lui, il ne peut pas être confisqué.

L’un des jeux blockchain les plus célèbres aujourd’hui est Sorare. Cette startup française utilise la technologie des NFTs pour créer des cartes de football uniques. Ces cartes comptabilisent des points, sur base des résultats du joueur lors de matchs réels. Les joueurs de Sorare forment ainsi des équipes et s’affrontent lors de compétitions.

NFT et art numérique

Lorsqu’on parle de NFT, le premier domaine qui vient à l’esprit est celui de l’art. En effet, cette technologie peut stocker n’importe quel item numérique sur la blockchain, comme des images, des vidéos, des GIF, etc. Cependant, les NFTs ajoutent la dimension de posséder un certificat numérique pour l’article, enregistré en permanence dans la blockchain.

En conséquence, de nombreux artistes ont pu profiter de cette tendance et vendre leur travail sous forme d’art numérique, ou NFT, les premiers albums sous cette forme commencent à sortir. D’autres musiciens ont également offert des moments marquants de leur carrière en NFT, comme Eminem ou le rappeur français Booba.

Bien entendu, ce type de jeton est aussi utilisé par les artistes numériques. La plus célèbre est probablement « Everydays : the First 5 000 Days », créée par Beeple vendue par Christie’s pour 69 millions de dollars en mars 2021 et qui illustre cet article.

De plus, en raison de la croissance explosive du domaine NFT, un certain nombre d’artistes sont apparus, spécialisés dans la production d’œuvres numériques. Cela est particulièrement vrai pour l’art génératif grâce à des algorithmes qui utilisent des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.

Il est parfois difficile de comprendre l’engouement et le prix de certains NFT. Pourtant, l’art est un monde mystérieux, étrange et complexe que chacun interprète à sa manière. En d’autres termes, le prix d’une pièce dépend entièrement du montant que chacun est prêt à dépenser pour l’acquérir.

NFT et immobilier

Entre jeux vidéo et parcs d’attraction, on retrouve également le secteur de l’immobilier numérique. Des métavers comme Decentraland ou The Sandbox proposent aux utilisateurs un univers 3D avec une intrigue. Chacun est libre d’acheter un terrain et d’y construire ce qu’il veut.

Chaque terrain virtuel est représentée par un token non fongible qui peut être acheté avec des cryptomonnaies. Les prix de l’immobilier évoluent en fonction de l’attractivité et de la localisation, comme pour les vrais biens « immobilières ». Même les promoteurs immobiliers s’y intéressent.

NFT et finance décentralisée (DeFi)

L’écart entre la finance décentralisée et le marché des NFTs gagne en importance. Dans le monde de la finance décentralisée, les utilisateurs qui souhaitent obtenir un prêt doivent déposer des actifs d’une certaine valeur en garantie. Les NFTs peuvent désormais être utilisés comme garantie.

Cependant, le marché des NFTs reste illiquide, rendant les mécanismes DeFi (liquidation de prêts, etc.) difficiles à appliquer. Des solutions ont été développées dans ce sens progressivement, comme la subdivision des NFTs en plusieurs parties.

Ceci avec la nouvelle norme ERC-1155. Comme tout actif financier, ces actions peuvent être échangées entre elles ou avec d’autres actifs électroniques. Par conséquent, cela apporte de la liquidité aux marchés qui sont trop illiquides, notamment pour les NFTs très chers.

Autres cas d’utilisation des NFTs en développement

De manière moins intéressante, les tokens non fongibles peuvent également être utilisés dans le cadre de la traçabilité. Puisque les NFTs agissent comme des certificats d’authenticité et de propriété de biens, ils peuvent révolutionner de nombreux domaines comme la billetterie ou la logistique.

La blockchain permet également la « tokenisation » d’un plus large éventail d’actifs. L’un des exemples les plus concrets est celui de l’immobilier, cette fois-ci pour de vrai. Les NFTs peuvent être utilisés pour numériser des actifs particulièrement illiquides tels que des maisons ou des terrains. En atteignant la blockchain, ils deviennent plus liquides. Cette utilisation est actuellement très limitée, mais devrait devenir la plus importante dans les années à venir. RealT est l’un des pionniers dans ce domaine.

Voici des exemples d’autres cas d’usage qui pourraient se généraliser à l’avenir grâce aux NFTs :

  • Billetterie : Les billets d’événements ou les billets d’entrée peuvent être remplacés par des NFTs pour limiter la fraude ;
  • Identité numérique : on peut imaginer des cartes d’identité numériques en NFT ;
  • Instruments financiers : les NFTs peuvent contenir des actifs, des passifs, des positions, etc. ;
  • Propriété intellectuelle : Lens Protocole permet de créer un réseau social décentralisé et de restituer la propriété des données personnelles aux utilisateurs via les NFTs ;
  • Vote : Pour éviter la fraude électorale, les droits de vote peuvent être symbolisés par des NFTs, pour autant que le pays soit une démocratie.

Comment fonctionnent les NFTs ?

Métadonnées

La particularité d’un token non fongible réside dans les données qu’il contient. C’est ce qu’on appelle des métadonnées et il peut s’agir de vidéos, d’images, de texte, etc. Les métadonnées sont stockées dans un contrat intelligent implémenté directement sur la blockchain.

Pour un certain nombre d’objets de collection tels que Bored Ape, les métadonnées incluent l’image et les différentes propriétés. Il s’agit, par exemple, de la couleur de fond, du type de vêtement, des yeux, de la fourrure, du chapeau et de la bouche.

Où sont stockés les NFTs ?

Comme mentionné précédemment, les NFTs sont émis sur la blockchain et associés à une adresse ou un portefeuille. Il peut s’agir, par exemple, des blockchains Ethereum, Bitcoin, Polygon, Solana ou Avalanche.

Quant aux métadonnées, elles peuvent être stockées de différentes manières : en chaîne ou hors chaîne. Autrement dit, l’image du NFT peut être stockée directement dans un contrat intelligent sur la blockchain. Néanmoins, cette façon de procéder coûte cher.

Par conséquent, la plupart des projets qui créent des NFTs stockent ces métadonnées hors chaîne, ce qui signifie qu’elles se trouvent sur des serveurs qui sont très souvent centralisés. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, le NFT n’aura plus d’images associées, mais juste une série de chiffres.

Néanmoins, il existe des alternatives de serveur décentralisées telles que IPFS ou Arweave, qui sont également utilisées pour stocker les NFTs Instagram.

Comment créer un NFT ?

Beaucoup de services permettent de créer des NFTs gratuitement et sans connaissances particulières. De plus, des places de marché comme OpenSea ou Magic Eden proposent de reprendre l’ensemble du processus, depuis la création du smart contract jusqu’à la gestion du « Mint ». Créer un NFT n’est pas très complexe.

Comment acheter un NFT

Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles on peut acheter des jetons non fongibles. Comme les échanges de cryptomonnaies, ils sont décentralisés ou centralisés. Certaines sont spécialisées sur l’achat/vente d’un type de NFT bien précis, d’autres mettent les vendeurs en compétition entre eux. Les choix d’une plateforme de NFT peuvent avoir un impact en fonction du NFT que l’on souhaite acheter ou vendre.

Voici un ensemble non exhaustif des principaux marchés NFT :

  • Blur ;
  • OpenSea ;
  • Magic Eden ;
  • LooksRare ;
  • Rarible ;

Il est à noter que chaque place de marché permet d’acheter des NFTs sur une blockchain spécifique. Cependant, ceux-ci deviennent de plus en plus populaires auprès de chaînes telles qu’OpenSea et Magic Eden, qui prennent en charge les jetons non fongibles des blockchains Ethereum et Solana.

Avantages des NFTs

  • Les NFTs appartiennent uniquement à leurs propriétaires et ne peuvent leur être retirés par personne ;
  • Facilite l’échange et l’envoi de nombreux objets : œuvres d’art, justificatifs de propriété ;
  • Ils peuvent révolutionner de nombreux domaines comme l’art ou l’immobilier ;
  • Le marché est pleinement étendu et structuré : d’énormes opportunités existent donc.

Risques des NFTs

  • Le marché est jeune et a de larges perspectives, mais il est principalement représenté par les collections NFT et ses perspectives d’avenir ne sont pas claires ;
  • Comme pour toute innovation, les arnaques sont nombreuses et il faut s’en méfier ;
  • Le seul indicateur de prix, le prix plancher (le prix NFT le plus bas de la collection), fluctue souvent considérablement ;
  • Le marché du NFT est très illiquide, donc si personne n’est disposé à vous acheter votre NFT, vous ne pourrez jamais le revendre ;
  • Problèmes de droits d’auteur : les œuvres des artistes peuvent parfois être volées et réutilisées ;
  • Fake trading : Un certain nombre de personnes échangent des NFTs entre elles pour faire monter leur prix.

FAQ sur les jetons non fongibles NFT

Que signifie l’abréviation NFT ?

On utilise l’acronyme NFT pour Non Fungible Token qui peut se traduire par Non Fungible Token en français.

Comment créer des NFTs ?

Les NFTs peuvent être “mints” sur des plateformes dédiées telles que : OpenSea ou Magic Eden. il faut fournir l’image, la musique, le GIF ou la vidéo contenue dans le NFT et le (minted) en payant des frais afin de le rendre disponible sur la blockchain.

Que veut dire « créer » un NFT ?

« Créer » un NFT signifie simplement « frapper » un NFT. En termes simples, il est créé et enregistré sur la blockchain pour pouvoir être acheté, échangé et revendu.

Combien coûtent les NFTs ?

Il existe tous les prix, certains coutent à peine quelques euros, mais d’autres peuvent valoir des millions.

Comment obtenir des NFTs gratuits ?

Les créateurs créent (obtiennent) leurs NFTs gratuitement, et vous ne payez que des frais de réseau pour créer des NFTs.

Comment les NFTs se valorisent-ils ?

Le prix d’un NFT varie en fonction la demande et de l’offre. La rareté d’un NFT, son caractère unique ou son utilité et le désir de l’acheteur de l’acquérir modifieront son prix. Quand un NFT est coté sur une bourse, le créateur donne souvent toutes les informations qu’il souhaite communiquer au public, notamment le nombre d’exemplaires à la vente, ses fonctionnalités, et même son utilité.

Pourquoi acheter des NFTs ?

Cela dépend du NFT. Généralement, les émetteurs de NFT offrent des avantages à leurs détenteurs, comme l’accès un groupe privé, dans lequel on propose du contenu exclusif, etc. Avant d’acheter un NFT directement via le site Web du projet, vous devez d’abord comprendre à quoi sert le NFT.

Un NFT est-il une cryptomonnaie ?

Un NFT est un token non fongible, c’est-à-dire qu’il est émis sur une blockchain de la même façon que l’Ether ou le Bitcoin. Cependant, il diffère par les données (ou métadonnées) qu’il renferme, ce qui le rend unique.

De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.

Source : futura-sciences.com, numipage.com, cryptoast.fr, https://aucoindubloc.com/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *