Introduction
Les Bribes sont un sujet très intéressant, il s’agit de l’un des éléments les plus complexes de la DeFi. Elles sont un condensé des jeux d’influence qui peuvent exister dans l’écosystème DeFi. Mais, c’est aussi une technique pour inciter les utilisateurs à utiliser un protocole DeFi dans le temps.
Les Curve Wars font allusion à la concurrence entre plusieurs protocoles de finance décentralisée (DeFi) pour influencer les décisions d’un protocole décentralisé d’échanges de pièces stables et de liquidités.
Les paires stables
Concernant le trading de pièces stables, Curve Finance arrive en tête de liste pour sa capacité exceptionnelle à garantir un glissement des prix faible et des frais peu élevés. Cet avantage précieux a incité les investisseurs DeFi à rejoindre l’écosystème.
La plateforme de Curve Finance dispose de nombreux pools de liquidités qui prennent en charge diverses paires de trading de pièces stables. Toute personne possédant des cryptomonnaies peut financer un pool de liquidité, ont les appels des fournisseurs de liquidités (LP). En échange, ont leur donne le jeton de la plateforme, le CRV.
Pour autant, la liquidité est généralement limitée, et cela provoque une compétition intense entre chaque pool pour capter le plus grand nombre de LP. Pour assurer bonne une liquidité, de nombreuses plateformes DeFi emploient des stratégies sophistiquées. Comme le versement de « pot-de-vin » aux détenteurs de jetons veCRV (Vote Escrow CRV) pour diriger les votes à leur avantage.
Le veCRV est une version échangeable de l’actif CRV verrouillé. Il représente les droits de vote du CRV et il est généré lorsque du verrouillage de jetons CRV dans Curve. Les détenteurs de jetons veCRV ont le pouvoir de voter pour donner un booste de rendement en CRV de façons périodiques sur une pool Curve : Les Bribes.
L’objectif stratégique du versement de liquidité est d’attirer et de fidéliser les fournisseurs de liquidité au sein de leurs pools respectifs.
Les guerres de courbe en français touchent d’autres protocoles qui sont aujourd’hui les principaux apporteurs de liquidité sur Curve. Les plus grandes plateformes impliquées dans l’obtention de la liquidité de Curve sont, entre autres, Convex Finance, Yearn et StakeDAO.
Quelques particularités du protocole Curve
Pour avoir un véritable diaporama de l’affrontement au sein de l’écosystème Curve Finance, regardons le protocole de plus près.
Curve est une plateforme d’échange décentralisé (DEX) qui permet aux utilisateurs d’échanger des cryptoactifs sans avoir besoin d’autorisation. Ce protocole ne dispose pas de carnet d’ordre, il se sert plutôt du modèle de teneur de marché automatisé (AMM). Les transactions sont donc réalisées selon un système peer-to-contract (P2C) plutôt que par le format peer-to-peer (P2P) traditionnel.
Alors que des concurrents comme UniSwap supportent le trading de presque tous les cryptoactifs, Curve se focalise sur les stablecoins. Cet qui fait de ce protocole le principal lieu d’échange de ce type de crypto-actif.
Les utilisateurs de Curve Finance apportent la liquidité dans des paires de cryptomonnaies. Par exemple, Les fournisseurs de liquidité apportent du capital dans le pool USDC/USDT. Cet argent peut maintenant être utilisé par les traders sur Curve Finance pour échanger des jetons tout en payant des frais.
L’ironie du pouvoir de vote dans le protocole Curve
Les liquidity providers sur Curve sont généreusement rémunérés par 50 % des frais de négociation, établi à un taux très bas de 0,04 %. Ces frais sont alloués aux fournisseurs de liquidité sous forme de jetons CRV, qui peuvent être utilisés à diverses fins telles que le jalonnement et la gouvernance.
De plus, les gens peuvent déposer leurs jetons CRV et recoivent en échange des jetons veCRV. Ces jetons ont un impact sur la décision de l’attribution des incitations CRV à divers pools de liquidités sur une base de dix jours. Les utilisateurs qui possèdent une quantité substantielle de ces jetons ERC-20 non transférables peuvent attirer une part importante de liquidités vers leurs pools respectifs.
Il y a une distinction à cet égard. Afin d’obtenir des récompenses substantielles, Les liquidity providers doivent bloquer leurs tokens veCRV pendant une durée maximale de quatre ans.
Sur le protocole Curve, les utilisateurs ne peuvent accumuler qu’un seul veCRV par CRV verrouiller durant quatre ans. Cependant, ces tokens ont un coût total de plusieurs milliards de dollars, les rendant peu pratiques et chers pour les investisseurs.
Si une organisation ou une personne réunit le nombre de votes nécessaires, elle peut facilement décider dans quels pools les CRV doivent être transférées. De cette manière, une telle plateforme pourra créer la liquidité Indispensable à l’achat et à la vente de divers cryptos.
Si une organisation ou une personne réunit le nombre de votes nécessaires, elle peut simplement décider dans quels pools les CRV doivent être transférées. De cette manière, une telle plateforme pourra créer la liquidité Indispensable à l’achat et à la vente de nombreuse cryptos.
Qui domine les Curve Wars ?
Même si la concurrence est féroce depuis des années, beaucoup d’investisseurs de la finance décentralisée ont admis que Convex Finance était en tête.
Une partie importante des veCRV donc des droits de vote du CRV est contrôlée par ce protocole. Ce qui signifie qu’il a une fonction essentielle à jouer dans la redistribution hebdomadaire des récompenses entre les pools de liquidités.
Pour illustrer cela, DeFiLlama rapporte que Convex Finance détient la majorité des veCRV, soit plusieurs centaines de millions de dollars.
Quelles sont les tactiques mises en place dans les Curve Wars ?
Les efforts pour obtenir des liquidités dans le paysage très concurrentiel de la finance décentralisée et des DEX sont énormes. Ainsi, beaucoup de plateformes DeFi ont trouvé des moyens d’attirer plus de liquidités en simplifiant le jalonnement. Cette problématique représente un défaut majeur du protocole Curve Finance.
Pour les personnes disposant de ressources financières limitées, il est difficile d’engager leurs fonds sur une durée de quatre ans. Cette période permet de recevoir la récompense la plus élevée possible pour avoir misé du CRV en échange de veCRV. Cette exigence pose un défi important.
Dans la section suivante, il sera question des différentes tactiques employées par les pools de liquidité pour attirer les utilisateurs. Le focus principal sera porté sur Convex Finance, compte tenu de sa position dominante sur le marché.
Le pari gagnant de Convex
La figure dominante de l’écosystème Curve Finance, Convex Finance, détient le plus grand nombre de jetons veCRV. Cette réalisation a été accomplie en relevant le défi du jalonnement sur de longues périodes au sein de Curve Finance. Les utilisateurs peuvent maintenant miser leur CRV sur le protocole Convex Finance et recevoir des jetons cvxCRV, qui peuvent être retirés n’importe quand.
La mise en commun des jetons veCRV de chaque utilisateur et leur conservation pendant une durée de quatre ans permettent à Convex Finance d’accéder aux rendements les plus élevés.
Les Curve Wars utilisent aussi une stratégie qui implique des frais, des échanges et des récompenses de mise dans le cadre de son approche globale.
Les Tokenomics de l’écosystème Curve
Ainsi, Convex Finance prélève 17 % de frais pour tous les revenus générés grâce au protocole Curve Finance. Les jalonneurs de cvxCRV reçoivent 10 % de ces frais sous forme de CRV, tandis que les jalonneurs CVX reçoivent 4,5 %.
De plus, un taux annuel variable (vAPR) permet aux investisseurs de gagner des récompenses supplémentaires. Ce taux change fréquemment, ils sont donc variables.
Pour l’instant, la récompense de mise est répartie en deux catégories. La première consiste en des récompenses de jetons de gouvernance, où les participants reçoivent 17,19 % en vAPR sous forme de jetons CRV et CVX.
La seconde catégorie est une récompense en stablecoin, avec un vAPR de 13,99 %. Les investisseurs sont payés sous forme de stablecoins tels que USDT, USDC et DAI. Ces stratégies que l’on appelle des Curve Bribes sont une sorte de pots-de-vin. Cette tactique incite les détenteurs de jetons veCRV à bloquer leurs liquidités avec le protocole Convex Finance.
Ces méthodes ont donné à Convex un avantage important par rapport aux autres pools de liquidités de l’écosystème Curve Finance. De plus, obtenir un rendement de 17,19 % en jetons de protocole ou de 13,99 % en stablecoins constitue un taux d’intérêt nettement plus élevé que les taux offerts par les banques à leurs clients.
Les risques et les bénéfices associés aux Curve Wars ?
Le gros avantage de ces plateformes d’application décentralisées reste leur capacité à générer des liquidités de façon continue. Ils peuvent soutenir les demandes de tous les traders de finance décentralisée qui souhaitent acheter et vendre des cryptos actifs. Mais, les utilisateurs doivent connaitre les risques liés à ces protocoles.
Protocoles non régulés
Les fonds des investisseurs peuvent parfois être volés, car les protocoles de finance décentralisée comportent un risque de rug pull. Les plateformes de DEX ne sont pas régulées par un organisme mondial. Pour contrecarrer ce risque, il est préférable de ne faire confiance qu’aux plus gros protocoles disponibles.
Cible facilement exploitable par les pirates
Cet écosystème attire les cybercriminels, surtout en raison des mesures de sécurité peu nombreuses de beaucoup de protocoles. Il arrive régulièrement que des plateformes DeFi se fassent hacker.
Si des hackers attaquent l’un de ces protocoles, les investisseurs ont de fortes probabilités de perdre leurs fonds en cas de faille de sécurité. La récupération de ces fonds peut fréquemment prendre beaucoup de temps et, dans certains cas, les pertes peuvent être irrécupérables.
Droit de vote
Malgré ces défis, participer à la guerre contre la courbe comme fournisseur de liquidités peut apporter d’énormes avantages. Cela est notamment dû aux grosses récompenses disponibles. La détention de jetons CRV donne automatiquement accès aux actifs veCRV.
Avec veCRV, les parties prenantes peuvent avoir un impact sur l’allocation des fonds dans les pools de liquidité.
Obtenir des récompenses avec les pools de liquidités
De gros protocoles tels que Convex Finance, Yearn, StakeDAO et d’autres cherchent activement des liquidités. Ils continuent donc d’offrir des récompenses et des incitations aux liquidity provider qui déposent leurs jetons veCRV sur leurs plateformes.
Cette méthode permet à ces protocoles de produire les liquidités dont elles ont besoin pour fonctionner. En retour, les commanditaires et les parties prenantes reçoivent des jetons cvxCRV qui peuvent être négociés et transférés (avec Convex Finance).
Plusieurs sources de revenus
La contribution à un pool de liquidité entraîne souvent l’émission du token natif du pool. Par exemple, le verrouillage de l’actif veCRV via Convex Finance laisse immédiatement aux utilisateurs le droit d’obtenir l’actif cvxCRV liquide et négociable. Celui-ci peut ensuite être retiré ou réinvesti pour obtenir des récompenses supplémentaires.
Quel avenir pour les Curve Wars ?
La liquidité est précieuse dans l’écosystème DeFi, et comparé aux autres protocoles DEX, Curve Finance est le meilleur endroit pour acquérir cette liquidité à un coup minimal.
Par conséquent, les pools de liquidités en expansion seront en concurrence pour les récompenses CRV visant à inciter les détenteurs de tokens veCRV à rejoindre la course rapidement.
Aujourd’hui, Convex Finance mène la bataille pour la liquidité. Cependant, le vent pourrait changer dans les années à venir, même si cela reste improbable.
Depuis son lancement en 2020, l’écosystème Curve Finance est un moyen efficace et transparent pour échanger des stablecoins. Il évite les dérapages des prix (pour les investisseurs particuliers) et les pertes impermanentes (pour les fournisseurs de liquidités professionnels).
En conclusion
À mesure que l’utilisation de la DeFi se développe, Curve Finance pourrait jouer un rôle important. Non seulement pour créer des liquidités, mais également pour générer des revenus issus de ces activités. Dans l’écosystème Les grands détenteurs de crypto-actifs (whales), comme les plus petits utilisent Curve Finance. Son efficacité pour changer rapidement des crypto-actifs et récupérer des liquidités a été largement démontré.
Pourtant, l’espace de la finance décentralisée est encore en train de se développer, et Curve Finance joue un rôle important dans son déploiement. Le protocole a, par exemple, lancé sa plateforme de contrat intelligent sur Base, la couche 2 de l’échange Coinbase.
Cela élargit encore l’écosystème blockchain dans lequel il opère. Avec Curve Finance opérationnelle, les protocoles blockchain déjà exécutés sur la plateforme principale pourront facilement accéder aux stablecoins indexées sur l’USD.
Cette caractéristique et d’autres avantages font de Curve Finance un acteur important dans le vaste écosystème de l’économie décentralisée.
Dans le même temps, les nouvelles plateformes blockchain commencent déjà à exploiter l’idée des guerres de courbes pour construire leurs modèles de liquidité, aussi appelés Tokenomics.
De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.