Lorsque l’on souhaite acheter ou vendre des cryptomonnaies, la meilleure option consiste à utiliser des plateformes d’échange. Il en existe deux types bien distincts : les CEX (plateforme d’échange centralisée) et les DEX (les plateformes d’échanges décentralisées). Pour mieux comprendre leurs différences et quelle est leur utilité, abordons les différents éléments qui constituent ces plateformes.

Qu’est-ce qu’un DEX ?

Un DEX (Décentralisé Exchange) est une plateforme de négociation de cryptomonnaies accessible à tous et transparente, qui fonctionne sur une blockchain décentralisée. Ils font partie des applications décentralisées (Dapps). Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en toute sécurité et sans dépendre d’une autorité centrale pour stocker et gérer leurs fonds. Chaques transactions est enregistrée sur la blockchain via un contrat intelligent, ce qui garantit la transparence et la sécurité des échanges.

Les types de DEX existants

La plupart des DEXs sont des automated market makers (AMM). Cette abréviation désigne l’architecture sur laquelle repose un grand nombre d’échanges décentralisés. Ces échangeurs ne sont pas des entreprises. De ce fait, initialement, il n’existe pas de liquidité pour faire des échanges. La solution trouvée consiste à créer des réserves de liquidité, des « pools de liquidités » alimentées directement par les utilisateurs qui déposent leurs cryptomonnaies en échange de la perception de frais (fees). En fonction du niveau de ces réserves, un algorithme déterminera un prix. Des échangeurs tels que Uniswap, Osmosis, ou Pancakswap fonctionnent sur cette structure.

Il existe même des stratégies spécifiques appelées yield farming qui consistent à optimiser le rendement lorsque l’on fournit des liquidités. Ces stratégies peuvent être automatisées via divers types de protocoles selon la tactique choisie.

Un groupe plus restreint de DEXs repose sur les carnets d’ordre. Ici, les utilisateurs placent différents ordres à l’achat et à la vente qui s’échelonnent pour créer un prix moyen. Ce fonctionnement est très proche des plateformes centralisées comme Binance, Kraken ou Coinbase. Les utilisateurs gardent le contrôle sur leurs cryptomonnaies. Des échanges tels que Loopring ou IDEX fonctionnent sur ce principe.

Les avantages des DEXs

Les DEX sont considérés comme une évolution technologique des échanges centralisés traditionnels. Depuis 2021 et la v3 d’Uniswap, il existe des fonctions avancées qui permettent aux apporteurs de liquidité d’optimiser les revenus tirés de la mise à disposition de leurs capitaux. Le plus grand DEX à l’heure actuelle s’appelle Uniswap, il enregistre environ 1 milliard de dollars de transactions par jour.

Les avantages des DEXs

Les DEX sont donc utilisés pour faire des échanges cryptographiques. Tous permettent de faire des transactions :

  • De cryptomonnaies à cryptomonnaies.
  • D’une cryptomonnaie à un stablecoin.
  • De stablecoins à cryptomonnaies.
  • Déposer des cryptoactifs dans des pools de liquidités contre la perception de frais payés en LP (liquidity provider) tokens.
  • Déposer des LP tokens dans des pools spéciaux propres à chaque DEX (Farming).
  • Utiliser les jetons de la plateforme pour participer à la gouvernance du protocole.

Connexion avec les DEXs

L’utilisation d’un DEX requiert, comme pour toute autre Dapp, un wallet crypto. Metamask, Rabbit Wallet, X Defi Wallet sont des exemples pour les blockchains compatibles avec ETH (Ethereum, BSC, Polygon, Optimism). Ces portefeuilles connectés (wallets) servent à communiquer et à interagir avec les DEXs.

Les Dapps telles que les DEXs permettent de se connecter avec un portefeuille via un bouton « Connect Wallet ». Cette connexion entre la Dapp et le wallet permet d’identifier l’utilisateur et de donner accès aux différents jetons en sa possession. Sans cela, il ne peut pas y avoir d’échanges de crypto.

Par la suite, à chaque transaction, une signature sera demandée pour valider la transaction. Une fois celle-ci validée (grâce à la signature), la transaction peut être émise dans un bloc en attente de validation sur la blockchain.

Les avantages des DEXs sur les CEXs

Les avantages des DEXs sur les CEXs sont nombreux. Voici les différents points positifs liés à l’utilisation des DEX :

  • Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 ; leur accessibilité ne s’arrête jamais, contrairement aux plateformes centralisées qui peuvent mettre certains de leurs services hors ligne pour maintenance ou congestion du réseau.
  • En cas d’attaque informatique, les smart contracts restent accessibles, donc les utilisateurs peuvent toujours accéder à leurs fonds.
  • Les plateformes de DEX ne demandent pas de vérification d’identité (KYC), contrairement aux CEX. Cependant, les transactions restent toujours visibles sur la blockchain.
  • L’accessibilité des plateformes décentralisées est universelle et les utilisateurs restent maîtres de leurs cryptoactifs. Sur une plateforme centralisée, les fonds peuvent être bloqués, mais les échanges sur un DEX sont possibles en permanence.

Voici les principales raisons pour lesquelles les plateformes décentralisées prennent de plus en plus d’importance dans le monde des cryptomonnaies.

Les DEXs comptent aussi quelques inconvénients

Les smart contracts peuvent comporter des failles de sécurité même s’ils ont été audités, ce qui peut provoquer la perte des fonds des utilisateurs. La plupart du temps, ces contrats requièrent des autorisations d’accès (approvals). Pour pallier ce genre de désagrément, il est conseillé de déconnecter le wallet du DEX après utilisation.

Les DEX ne disposent pas de leur propre trésorerie dès le départ. Il peut exister un manque de liquidité important. Une cryptomonnaie avec une faible liquidité augmente fortement la volatilité de son prix. Cela peut diminuer l’intérêt des utilisateurs qui ont des fonds importants à investir. Un achat ou une vente conséquente sur une cryptomonnaie à faible volume a un impact direct sur le prix.

Pour limiter cet inconvénient, il est conseillé de passer par un agrégateur de DEX qui rassemble la liquidité de plusieurs DEX pour garantir un glissement des prix moindre. Une autre solution consiste à utiliser des ordres TWAMM, permettant de passer un ordre dans le temps. Cette solution commence à être implémentée sur Uniswap V4, mais elle n’est pas encore fonctionnelle partout.

En fonction des blockchains, les frais de gaz sont souvent importants et chaque transaction peut coûter cher. C’est fréquemment le cas sur la blockchain Ethereum, par exemple, sur laquelle les frais sont parfois montés à plusieurs centaines de dollars pour des transactions complexes. Sans compter que les DEX prennent des frais pour les redistribuer aux apporteurs de liquidités. Ces frais sont de l’ordre de 0,1 %, soit au moins 5 fois plus que sur les CEX les moins chères comme Binance.

Ici, la solution consiste à passer par une autre blockchain au-dessus d’Ethereum. Il existe des layers 2, des blockchains qui fonctionnent en profitant de la sécurité du layer 1, mais sont à la fois plus rapides et moins chères.

Utilité des plateformes d’échanges

Les plateformes d’échanges sont utiles pour acheter et vendre des cryptomonnaies. On peut aussi apporter de la liquidité pour permettre de fluidifier les échanges. Les DEX servent lors de l’achat et la vente de crypto. Tous permettent de participer à la gouvernance du protocole, certains offrant aussi la possibilité de faire du farming. Bien que ces deux dernières fonctionnalités n’existent pas sur les CEXs, on reproche parfois aux DEX leur manque de fonctionnalités.

D’une certaine façon, ceci n’est pas une mauvaise chose. Les DEXs ne sont pas destinés à être des protocoles tout-en-un. Cependant, il existe des dashboards qui aident à regrouper en un seul endroit un grand nombre de fonctionnalités.

Délais et sécurité des transactions

Comme les transactions doivent être validées sur la blockchain, le traitement est un peu plus long que sur les CEXs. Ces délais, difficiles à réduire, peuvent être problématiques lors de périodes de forte volatilité. Sans compter que durant ces phases, les frais de transaction sont élevés ; la congestion entraîne une hausse du temps de traitement de chaque transaction.

Avec une plateforme décentralisée, l’utilisateur gère directement ses cryptomonnaies. Il faut donc être particulièrement vigilant aux différentes menaces (fausses extensions web, vulnérabilités matérielles, phishing…). Les utilisateurs sont pleinement responsables de la sécurisation de leurs fonds. Tous ces risques peuvent entraîner des pertes définitives de fonds.

Les DEX nécessitent quelques connaissances préalables en matière de blockchain et de cryptomonnaie : savoir utiliser un wallet crypto, savoir comment utiliser des cryptomonnaies, connaître les risques quand on utilise ces protocoles, etc. Cet apprentissage devient néanmoins de plus en plus facile d’accès avec le temps.

Ces inconvénients ne doivent pas être laissés de côté, il faut en être conscient avant de se lancer dans l’univers de la DeFi.

Conclusion

En conclusion, les plateformes décentralisées sont destinées à apporter une solution innovante aux CEX. Cette nouvelle technologie est en évolution constante pour satisfaire la demande et simple à utiliser grâce notamment au portefeuille crypto.

Grâce à ce nouvel outil, il est possible d’acheter et de vendre des crypto-actifs sans passer par un intermédiaire. Les DEXs permettront peut-être à la DeFi de devenir un des nouveaux éléments de la finance de demain.

De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *