Les protocoles de finances décentralisés (DeFi) sont partout et des plateformes comme les agrégateurs DEX sont des options très attrayantes. Ces outils peuvent agréger les prix de diverses plateformes d’échange décentralisées (DEX) pour faire gagner du temps et de l’argent aux utilisateurs lors de l’échange de cryptomonnaies.
Voici ce qu’il faut savoir pour mieux saisir les préoccupations et les enjeux, et découvrir les modules de base des agrégateurs de DEX.
Qu’est-ce qu’un agrégateur DEX ?
Le terme apparemment complexe d’agrégateur DEX désigne un site d’agrégation très simple. Il regroupe les données de contrats intelligents de divers protocoles d’échange de cryptomonnaies décentralisées (DEX). Pour déceler les chemins d’échange les plus efficaces et rentables.
Les agrégateurs sont donc un intermédiaire qui développe ses propres contrats intelligents et agit comme une brique d’efficacité entre les utilisateurs et les protocoles qui ont de la liquidité pour faciliter les échanges de cryptomonnaie.
Si un utilisateur dispose de 10 000 USD en USDT et que cette personne désire l’échangé contre une autre cryptomonnaie, il peut utiliser un agrégateur de DEX au lieu d’utiliser un échange décentralisé. Il suffit d’entrer les données sur un échange et il trouve le meilleur itinéraire parmi toutes les plates-formes agrégées. En considérant :
- Les coûts d’acquisition ;
- Le glissement des prix ;
- Les différences de prix entre les plateformes, décentraliser DEX.
Enfin, les itinéraires des différentes plates-formes les plus économiques pour l’échange sont indiqués. Il est donc possible pour un agrégateur de DEX d’utiliser une ou plusieurs plates-formes simultanément, pour optimiser la rentabilité.
Il fonctionne comme un GPS pour la DeFi, il permet d’économiser des efforts coûteux en temps et en argent. Tout cela grâce aux blockchains, et notamment aux contrats intelligents qui sont capables de communiquer les uns avec les autres.
Tirer parti d’un agrégateur de DEX
Il est possible de tirer un revenu de ces outils de différentes manières. La première solution consiste à fournir des liquidités au protocole s’il existe un pool de liquidités. L’autre solution pour profit de la croissance de ces protocoles est d’acheter les jetons de gouvernance du projet et de participer à la gouvernance au sein de la communauté.
Le niveau de sécurité des agrégateurs de DEX
Les protocoles d’agrégation sont sécurisés, mais il n’existe pas de système infaillible, il est donc crucial de gérer correctement les autorisations de son portefeuille et idéalement de le déconnecter après avoir réalisé l’échange. Cette partie renvoie à la sécurisation d’un portefeuille crypto.
Avantages des agrégateurs de DEX
Après avoir décrit la proposition de valeur de ces applications décentralisées, voyons ce qui rend leur utilisation particulièrement attractive.
1. Gain de temps
Tout d’abord, ces outils de DeFi font gagner du temps. Au lieu de rechercher à la main dans tous les agrégateurs de liquidités le meilleur prix pour faire un swap, il automatise cette recherche.
Pour l’utilisateur, il suffit d’écrire le montant de cryptomonnaie à échanger. Après cela, en quelques secondes, le protocole montrera un résumé des échanges qui ont eu lieu. Après confirmation du processus, l’échange a généralement lieu en quelques secondes.
2. Frais de transaction réduits
Les agrégateurs de DEX travaillent non seulement pour trouver le meilleur prix, mais également pour optimiser le code de contrat intelligent. Plus le contrat est long et plus il contient de fonctionnalités complexes, plus le coût d’utilisation est élevé. Plus le volume de transaction est élevé, plus le prix associé aux frais de transaction est élevé.
En optimisant le code des contrats de ces échanges, ces protocoles peuvent par ailleurs réduire les coûts de transaction. Ainsi, en théorie, les échanges peuvent être moins coûteux que d’utiliser des agrégateurs de liquidité traditionnels.
3. Acheter de la crypto au prix le plus avantageux
Enfin, comme expliqué au premier point, les agrégateurs de DEX doivent non seulement faire économiser du temps, mais aussi s’assurer que les cryptomonnaies sont disponibles aux meilleurs prix. Finalement, son objectif principal est de trouver l’itinéraire le moins cher.
Les désavantages des agrégateurs DEX ?
Aucun système n’est parfait, et bien que ces outils soient très utiles, ils présentent certains inconvénients.
1. Tous les protocoles ne sont pas pris en charge
À mesure que de nouveaux protocoles DeFi sont créés, il faut du temps pour que les nouveaux pools de liquidité soient pris en charge par les agrégateurs pour diverses raisons. Sa tâche principale est d’organiser la connexion informatique entre lui et les DEXs. Parfois, cette absence de support peut signifier, payer plus que d’habitude pour certains jetons en raison de pools auxquels l’utilisateur n’a pas accès. Il est préférable de faire des recherches et quelques comparaisons au préalable.
2. Des frais importants pour les petits volumes de trading
Les agrégateurs interrogent différentes plateformes pour récupérer le prix le plus avantageux d’actif et appellent d’autres contrats pendant le swap pour échanger la crypto de leur propre contrat.
Toutes ces opérations entraînent des frais de transaction (gaz). Cela peut représenter un montant important selon la blockchain utilisée. Par conséquent, dans certains cas, si la quantité de cryptomonnaies à échanger est faible, il est recommandé d’utiliser directement un DEX pour éviter des frais excessifs.
Conclusion
Les agrégateurs dans la DeFi permettent une utilisation plus efficace du capital. C’est une brique cruciale de la DeFi. Pour échanger des cryptos, il est préférable de passer par un protocole qui rassemble et compare les prix entre les différents cryptos pour proposer le meilleur prix à un instant donné. Depuis quelque temps, il existe même un méta-agrégateur de DEX qui s’appelle swap.defillama.com. Celui-ci s’appuie sur tous les agrégateurs de DEX existants pour proposer le meilleur des meilleurs prix.
Ces outils ne doivent pas être utilisés n’importe comment et il est parfois utile de comparer les prix entre les agrégateurs ou sur certains protocoles importants, en fonction de la cryptomonnaie à échanger.
De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.