La tokenisation des actifs du monde réel (RWA) est une innovation financière majeure qui pourrait complètement changer la perception des investissements dans les actifs physiques. De fait, il est possible de prendre un actif réel. Comme une obligation, un bien immobilier, une œuvre d’art ou une matière première, et de le diviser en plusieurs parts sur une blockchain. Aujourd’hui, focus sur les actifs du monde réel, leurs applications spécifiques et les obstacles qu’ils doivent surmonter pour se développer.

Que sont les actifs du monde réel ?

La tokenisation est le mécanisme de conversion d’actifs réels en représentation numériques sur la blockchain. Transférer des informations concernant un actif réel sur la blockchain offre la possibilité de transférer et d’échanger sa propriété via des tokens sur des plateformes spécialisées.

Pour maintenir le lien entre le bien réel et sa représentation numérique, les oracles jouent un rôle important. Les Oracles sont des sources de données externes qui vont chercher des informations en temps réel et les fournissent aux protocoles et aux blockchains. Dans ce cas-ci, les données transmises concernent les actifs physiques sous-jacents. Cet élément permet l’interaction entre la blockchain et le monde réel.

Les actifs classiques comme l’immobilier, l’or, ou les œuvres d’art se caractérisent souvent par un manque de liquidités, ce qui les rend difficiles à acheter et à vendre. La division de ces biens en plusieurs parts permet de contourner cette limitation. Cette technologie donne aux investisseurs le bénéficie d’une liquidité immédiate sur des actifs avec une liquidité faible.

De cette façon, les RWA assurent un meilleur accès aux investissements classique réservés aux plus fortunés. Les produits de luxe et l’immobilier sont généralement hors d’atteinte des petits portefeuilles d’investissement à cause de leurs coûts importants. La tokenisation permet de créer des jetons qui représentent la propriété partielle d’un bien physique, de cette manière les investisseurs peuvent acheter une partie de cet actif. Les barrières à l’entrée sont réduites et ouvrant des opportunités d’investissement à davantage d’investisseurs.

Comment les RWAs peuvent faciliter la diversification ?

Les RWA tokenisés permettent aussi de faciliter une diversification de portefeuille. Contrairement aux restes du marché volatil des cryptomonnaies, la tokenisation des biens réels apporte une bonne stabilité et une certaine familiarité aux investisseurs traditionnels.

Cette stabilité bénéficie aussi aux utilisateurs de la DeFi qui voient parfois une baisse de rendement de leurs cryptoactifs sur les plateformes décentralisées, notamment sur les stablecoins, ce qui les incite à se diversifier vers d’autres classes d’actifs. Les Real World Assets sont une option attirante. Surtout parce qu’ils permettent d’investir dans des actifs plus tangibles de l’économie, et ainsi amélioré la diversification.

Comment la tokenisation des actifs réels peut faire gagner du temps ?

Dans le cas de l’immobilier, l’achat, la vente ainsi que la gestion du bien est un long processus, compliqué et qui coûte cher. Il faut passer par plusieurs étapes et de nombreux tiers pour arriver à ses fins.

La tokenisation touche donc de nombreuses classes d’actifs et présente beaucoup d’avantages. Elle apporte les dernières avancées de la DeFi au monde physique, et donne un certain équilibre à l’univers des cryptomonnaies en minimisant le côté spéculatif. La marge de progression des Real World Assets est encore plus encourageante lorsque l’on voit les volumes de capitaux énormes de la finance classique. Ces volumes sont bien supérieurs à ce qui a déjà été injecté dans la finance décentralisée.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de banques et de fonds d’investissement se penchent sur la tokenisation d’actif réel. Selon la troisième plus grande banque américaine, la Citi, la tokenisation des biens réels pourrait atteindre les 4 000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Les cas d’utilisation des Real World Assets

Les marchés financiers

Tokenisation d’action

Pour les sociétés, les entrées en bourse sont de longs processus, fatigants et chers. En raison de la lourdeur administrative et des coûts prohibitifs (le prix de telles opérations peut valoir plusieurs millions d’euros), beaucoup de sociétés abandonnent avant la fin du processus.

En tokenisant le capital d’une société, cela donne une multitude d’avantages, peu importe sa taille. Notamment, un accès plus direct à la gouvernance et un droit au profit, même si l’on peut découpler les deux fonctions. Il est possible d’émettre des tokens qui correspondent à une partie du capital de la société sans octroyer de droits d’administration correspondant à cette part. Pour terminer, un autre atout de la tokenisation des actions d’une société est leur utilisation comme garantie pour les prêts bancaires.

La difficulté principale pour permettre une telle action réside dans les aspects juridiques. Faut-il interpréter ces jetons comme des securities ?

Sur le marché du private Equity, il existe kriptown. C’est une plateforme qui facilite les levées de fonds et le financement en fonds propres grâce à des actifs numériques. C’est actif peuvent être ensuite conservés, utilisés ou échangés sur leur marché secondaire.

Tokenisation des obligations

La tokenisation apporte un certain nombre d’avantages pour le marché obligataire. L’un de ces atouts est une augmentation de la liquidité. En facilitant un échange d’obligations rapide et efficace, la tokenisation simplifie les transactions et motive de nouveaux investisseurs à venir vers ce marché.

La tokenisation rend les obligations plus abordables en les divisant en plusieurs parts. De cette façon, les investisseurs particuliers peuvent, eux aussi, participer au marché obligataire auparavant réservé aux investisseurs institutionnels. La diminution des tiers de confiance participe à réduire le coût des obligations et diminue les échéances de commercialisation.

L’une des plus grandes banques françaises innove dans cette direction en émettant des millions d’euros d’obligations sous la forme de security tokens sur la blockchain Ethereum, et ce, depuis avril 2019. Dernier exemple en date, en 2021 a été lancé le premier produit structuré sur la blockchain Tezos (XTZ).

Un autre exemple, pratique, plus accessible, est Spiko. Cette ociété permet l’émission et la distribution de titre comme des Fonds de marché monétaire des États-Unis en dollar T-Bills et de l’UE en euro T-Bills. Les contrats intelligents remplacent les comptes traditionnels des acteurs centralisés pour savoir qui détient quoi.

Les matières premières

Pour les matières premières, la tokenisation apporte quelques bénéfices. À ce titre, l’or est très intéressant. La barre de 1 kg se négocie actuellement aux alentours de 55 000 euros. En permettant la division de la propriété, la tokenisation apportera à davantage de personnes l’accès à cet actif. En plus, la liquidité de l’or tokenisé est bien plus importante que son équivalent physique et peut-être utilisé comme couverture contre l’inflation.

Par exemple, il existe le jeton Pax Gold (PAXG), un stablecoin adossé à de l’or physique valorisé à environ un demi-milliard de dollars et garanti par l’entreprise Paxos. Chaque jeton est divisible en plusieurs dizaines de parts et vaut une once d’or (approximativement 31 g) détenue dans les coffres de Paxos et de ses partenaires.

Immobilier

La tokenisation des actifs est très intéressante pour des classes d’actifs souvent peu liquides. Elle offre à la fois une plus grande transparence, une meilleure efficacité et un faible capital d’investissement.

L’immobilier est un exemple parfait, car il engendre des transactions très longues et onéreuses. De plus, ces opérations occasionnent beaucoup d’administratif et les procédures sont peu automatisées. Avec la tokenisation, les procédures sont simplifiées et transparentes. Enfin, la tokenisation offre plus de liquidité à une classe d’actifs peu liquide. Elle réduit les besoins de fonds importants pour l’investissement et ouvre le secteur immobilier à beaucoup plus d’investisseurs.

RealT, est un bon exemple de ce à quoi ressemble l’immobilier tokenisé. RealToken fournit aux investisseurs une méthode simple, intelligente et conviviale pour acheter des propriétés fractionnées et tokenisées. L’entreprise tire astucieusement parti du système juridique américain et de l’émission de jetons sans autorisation et sans restriction d’Ethereum.

Toutes ces solutions conviennent pour les particuliers, mais les institutions qui souhaiteraient se lancer dans ce type de projet, devraient se tourner vers des conseillers spécialisés.

Immobilier institutionnel

Ce que l’on nomme immobilier institutionnel correspond aux investissements immobiliers effectués par des banques et des fonds d’investissement divers comme des family offices, des compagnies d’assurance, des fonds de pension, etc. Dans ce domaine, les sommes investies au départ sont importantes. Cependant, la liquidité est très basse, notamment parce que la plupart des acheteurs souhaitent profiter des revenus passifs de la location à long terme.

Avec la tokenisation, les tickets d’entrée seraient plus abordables grâce à la division de la propriété. Le marché pourrait être ouvert aux investisseurs individuels et aux familles fortunées qui ne peuvent jamais investir dans ce genre de produit. Ces nouveaux arrivants apporteraient de nouvelles sources de liquidité au marché via des offres de gré à gré (OTC).

Mais, l’apport le plus notable de la tokenisation dans ce domaine repose sur les garanties. De fait, les institutions de crédit peuvent être disposées à accorder des prêts contre cette forme de garantie. Si un défaut est constaté, la banque prendrait le contrôle du jeton plutôt que d’intenter un procès. Avec l’utilisation de smart contract cette capacité de saisi peut même être automatisé.

Les produits de luxe

La tokenisation des produits de luxe peut présenter un certain nombre d’atouts. Ils sont souvent vus comme des investissements à faible risque pour de nombreuses raisons (la marque, demande non corrélée aux fluctuations macroéconomiques).

Parmi les cas d’utilisation les plus pertinents dans ce secteur, on trouve la tokenisation de l’objet, suivie de son utilisation comme garantie de prêts. Ce cas d’usage est d’autant plus pertinent que le marché des produits de luxe est illiquide et le marché secondaire est difficile à suivre.

Plusieurs exemples de tokenisation de biens de luxe existent. Par exemple le fractionnement de montres, mais ce marché en est encore à ses balbutiements.

Dans l’œnologie, la tokenisation a le potentiel de garantir une traçabilité des bouteilles sur les marchés secondaires. Mais il apporte également une visibilité sur les conditions optimales de stockage.

Obstacles à l’adoption des actifs du monde réel

Les Real World Assets procurent de nombreux avantages, mais leur croissance est freinée par d’innombrables facteurs.

Un manque de Liquidité

Même si les Real World Assets ont le potentiel d’augmenter la liquidité des actifs, dans la pratique cette liquidité est encore limitée. Lorsque les conditions de marché sont difficiles, la demande de certains tokens peut être fragile, voire inexistante sur le marché, ce qui rend les échanges et la conversion en actifs réels problématiques.

Par ailleurs, comme souvent dans les cryptos, la liquidité est en partie rattachée à la fiabilité de la blockchain sur laquelle repose le jeton. En cas d’incident technique ou de piratage de cette blockchain, la liquidité du token pourrait être affectée.

Sécurité et piratage

Il existe toujours un risque que les contrats intelligents contiennent des failles ou des vulnérabilités pouvant être exploitées. Les jetons tokenisés peuvent aussi être volés lors d’un piratage, comme tous cryptoactifs.

La valeur du sous-jacent en cas de crise systémique

En outre, si un ralentissement économique survient et cause des doutes et du scepticisme sur les marchés financiers, les actifs tokenisés ont-ils encore une valeur ? N’est-il pas préférable de détenir le bien physique plutôt que son équivalent tokenisé ? Le token a-t-il toujours une équivalence de 1 pour 1 dans la réserve de l’émetteur ? Les RWAs sont les seuls actifs dans la DeFi à être dépendant d’un intermédiaire.

Une régulation en chantier

Parmi les obstacles majeurs du développement des Real World Assets, on retrouve le manque de réglementation précise. De fait, les politiciens et régulateurs se penchent actuellement sur ces problématiques et à ce titre, il est difficile d’y voir clair pour les émetteurs de jetons comme pour les investisseurs.

Quel avenir pour la tokenisation des actifs du monde réel ?

La réglementation finira par apparaître et il serait impensable de là rejetée. Elle ouvre cependant beaucoup de débats et induit des approches et des points de vue différents selon les pays. Le plus controversé de ces débats est certainement celui de savoir si tous les tokens numériques sont des security tokens, c’est-à-dire des titres financiers.

Aux États-Unis

Selon Zoé Cruz, fondatrice et PDG de Menai Financial Group, les autorités américaines sont intraitables sur plusieurs choses. D’abord protégées les investisseurs, ensuite risques de manipulation de marché et pour terminer les obligations de vérification d’identité (KYC). Avec de telles considérations, il est compréhensible qu’aux États-Unis, la réglementation soit plus sévère avec notamment la volonté de qualifier la quasi-totalité des jetons en security tokens.

En France

Le régulateur national (AMF) a réitéré, en 2023 dans un rapport, que la réglementation de la finance décentralisée (DeFi) est indispensable pour préserver la transparence et la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, l’AMF est aussi en faveur d’une approche au niveau européen, voire mondial. C’est l’objectif du règlement MICA qui établit un cadre juridique clair et harmonisé pour l’ensemble des acteurs du marché des cryptos au sein de l’Union européenne.

Conclusion sur la tokenisation des actifs du monde réel

La tokenisation des actifs réels offre des avantages potentiels tels qu’une plus grande liquidité, un accès élargi a plusieurs types d’investissements et une meilleure diversification du capital. Toutefois, des obstacles doivent être surmontés en termes de régulation, de liquidité réelle et de sécurité.

Malgré cela, la tokenisation présente des opportunités d’innovation. Son impact futur dépendra de la manière dont les régulateurs et les acteurs de l’industrie aborderont ces défis.

De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.

Source : https://cryptoast.fr/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *