DeFi

L’acronyme DeFi, qui signifie « Finance décentralisée » ou « Decentralized Finance », en anglais, est couramment utilisé dans l’écosystème des cryptos actifs, en raison de l’importance de cette révolution financière. Mais, qu’est-ce que la DeFi dans le monde des cryptomonnaies, et quel sont ses avantages et inconvénients ? Afin de mieux en comprendre toutes les facettes, plongeons dans cet environnement fascinant.

La définition et l’importance de DeFi dans l’univers des cryptomonnaies

Le terme « Finance Décentralisée », est désigné par l’acronyme DeFi. Dans le monde des cryptomonnaies, cette expression désigne les applications financières décentralisées (DApps) construites sur diverses blockchains, notamment Ethereum, Solana ou encore Avalanche.

En approfondissant un peu le sujet, l’expression Finance Décentralisée (DeFi) fait souvent référence à un espace de services financiers présentant les caractéristiques suivantes :

  • Opère sans organe central. (comme les institutions financières)
  • Sans permission particulière et en pleine consultation avec la communauté d’utilisateur.
  • Souvent complètement open source
  • Les utilisateurs gardent un contrôle total sur leurs cryptomonnaies.

La finance décentralisée propose un accès libre aux services financiers disponibles sur plusieurs blockchains. Il ne faut qu’une simple extension de portefeuille crypto, telle que MetaMask ou Rabbit wallet pour communiquer avec l’application à laquelle vous souhaitez accéder.

Le fait de disposer de son propre compte dont on a la responsabilité, surtout en termes de sécurité, permet à l’utilisateur de choisir où il place son argent. Imaginez dans la finance traditionnelle pouvoir ouvrir un compte d’épargne auprès de la banque qui propose les meilleurs taux ou les conditions de prêt les plus avantageuses.

Avec la DeFi, il est possible de faire des échanges de cryptomonnaies. Mais, les applications décentralisées sont aussi interopérables, ce qui veut dire qu’elles sont capables d’interagir entre elles.

En conséquence, les transactions peuvent être faites grâce à des blockchains publiques et procurent la possibilité de créer et de développer de nouveaux types de marchés financiers pour les biens et services.

Les applications possibles avec la DeFi

Même si nous ne sommes qu’au début d’un usage plus répandu de la DeFi, de nombreux exemples d’utilisation sont apparus.

Prêts et emprunts dans la DeFi

Des conditions de prêts plus avantageuses.

L’un des usages les plus utilisés permet de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. L’objectif pour le prêteur consiste à être rémunéré à hauteur de la liquidité qu’il a fournie. Cela permet à l’emprunteur d’accéder à un bon niveau de liquidité.

Les protocoles Aave et Curve entièrement décentralisés entrent dans cette catégorie. De l’autre côté, des plateformes centralisées comme Nexo.io et Yield.app offrent également ce type de système de prêt/emprunt sur la blockchain.

Les plateformes décentralisées d’échange de cryptomonnaies

Le système des places de marché, souvent appelées marketplaces en anglais, est un autre système essentiel. Les utilisateurs sont réunis pour fournir et échanger des valeurs telles que des cryptomonnaies ou des NFT.

Les plus grosses plateformes de ce type sont, Uniswap, qui opère sur de nombreuses blockchains, et blur.io, qui sert de place de marché aux NFT.

Accéder à des produits et services financiers

Le sujet des produits et services bancaires est incroyablement étendu et comprend un large éventail de secteurs industriels. Pour le produit, il est actuellement possible de négocier des actions avec le protocole Mirror. Le protocole crée des « images » d’action réelle. Ainsi, avec le mTSLA ou le mCOIN, il est possible d’acheter une version synthétique de Tesla ou de Coinbase.

Il convient de noter que l’émission de certaines pièces stables est considérée comme un service monétaire. Pour quelle raison ? Parce que les stablecoins sont émis par une société qui place dans un coffre-fort la même quantité d’actifs que ce qu’elle émet sur la blockchain.

Les assurances décentralisées pour se protéger sans intermédiaire

L’assurance décentralisée est une industrie qui connaît une croissance lente, mais constante. On peut aujourd’hui souscrire à une assurance décentralisée grâce au yield farming via Bridge Mutual et sa crypto BMI. Le yield farming consiste à apporter de la liquidité en échange d’un rendement.

De cette façon, si un protocole sur lequel l’utilisateur possède des fonds subit une attaque, il est automatiquement indemnisé. De l’autre côté, les fournisseurs de liquidités cèdent une partie de leurs bénéfices pour dédommager les victimes.

Cette industrie continue de se développer, elle continue d’évoluer pour offrir davantage d’options d’assurance.

Avantages de DeFi

À présent que les secteurs importants de la finance décentralisée ont été présentés, on peut se tourner vers les bénéfices indéniables comparés à la finance traditionnelle.

Sans tiers de confiance et sans organe central

L’aspect le plus essentiel de la finance décentralisée repose sur son fonctionnement sans tiers de confiance. Quand la finance traditionnelle repose sur des organismes comme les institutions financières, la DeFi s’appuie sur du code informatique. Par conséquent, personne ne pourra s’interposer pour confirmer ou rejeter une transaction. Cette désintermédiation privilégie un fonctionnement fluide qui supprime les réprobations et les préjugés.

La finance décentralisée permet de conserver le contrôle sur ces cryptos

Un autre aspect important est que les cryptomonnaies restent sous le contrôle de l’utilisateur. En réalité, les cryptomonnaies répertoriées sur les échanges centralisés, comme Binance, ne sont pas réellement détenues par les utilisateurs, mais par les échangeurs.

Comme disent les adeptes de cryptomonnaies, « Not Your Keys, Not Your Crypto ». Ce qui signifie : « Pas vos clés, pas vos cryptos ».

La finance décentralisée permet d’échanger des cryptomonnaies à tout moment grâce à la détention des clés privées/publiques par l’utilisateur.

Bien entendu, ceci est possible où que l’on se trouve pour autant que l’on a une connexion Internet.

Les intérêts du Yield Farming

L’un des éléments qui rendent la finance décentralisée tellement attrayante est, l’agriculture de rendement. Cette technique implique l’utilisation des protocoles DeFi pour gagner un taux d’intérêt.

Avec cette méthode, il est possible de faire travailler ses cryptoactifs pour tirer parti des intérêts composés. Cependant, plusieurs protocoles de finance décentralisée utilisent un système dit de vesting, cette démarche vise à débloquer progressivement le taux d’intérêt pour se prémunir contre le capital mercenaire. Le capital mercenaire consiste à déposer une grosse quantité de fonds pour profiter du taux d’intérêt et de se retirer lorsque celui-ci diminue.

Inconvénients de DeFi

Les systèmes de finance décentralisés présentent des avantages, mais ils présentent également certains risques qui vont être passés en revue dès maintenant.

Mauvaise expérience utilisateur

Entre les coûts élevés associés à la plupart des blockchains, les sites internet qui peuvent parfois prêter à confusion et l’encombrement du réseau, l’expérience utilisateur dans la finance décentralisée DeFi n’est pas parfaite.

Un nombre important de personnes travaillent sur ces questions afin de rendre la DeFi plus simple à utiliser pour le grand public.

La sécurité dans l’environnement de la finance décentralisée

Beaucoup le savent, les protocoles DeFi sont fréquemment la cible de pirates en raison de failles dans les contrats intelligents. Ceux qui veulent rester au courant des dernières nouvelles de l’industrie devraient visiter rekt.news.

Les erreurs de programmation humaines ne sont pas les seuls risques qui planent sur la DeFi : les tirages de tapis (rug pull) comme on les appelle arrivent régulièrement.

Il faut avoir en tête que toute somme envoyée sur des protocoles de finance décentralisée pourrait être compromise n’importe quand.

Pour limiter ce risque, les utilisateurs sont invités à faire preuve de vigilance ; un jeune protocole avec peu de fonds dont les créateurs sont anonymes doit éveiller la prudence. De plus, il est conseillé de déposer son argent sur les protocoles qui conservent le plus de fonds. En effet, il existe possiblement une corrélation entre la somme présente sur un protocole et son niveau de sécurité.

La fausse décentralisation de certains protocoles

Beaucoup de protocoles et de plateformes affirment être décentralisés, pourtant elles ne le sont pas. Ces plateformes vous réclament de créer un compte et parfois de remplir un KYC. De tels « protocoles » sont bien souvent des entreprises tout ce qu’il y a de plus classique. Il faut simplement en être conscient.

L’absence de réglementation et la crainte d’une réglementation trop stricte

Beaucoup de pays essayent de réglementer les cryptomonnaies de façon plus ou moins favorable. En Europe, il existe le règlement MiCa (Markets in Crypto-assets). Beaucoup le considèrent comme une menace pour l’écosystème crypto en général depuis plusieurs années.

Le but de cet ensemble de propositions de loi est de créer un règlement européen permettant de créer des marchés de cryptoactifs. La tokenisation des outils de la finance classique et une plus grande utilisation de la blockchain pour faciliter et automatiser les services financiers.

Ce type de règlements ne touchera pas la finance décentralisée en tant que tel dans un premier temps. Mais, des propositions sont déjà à l’étude pour essayer de réglementer cette branche des cryptos. C’est une étape à passer avant de pouvoir se fier à un cadre clair et bénéfique pour tous.

Conclusion

L’écosystème de la DeFi est un système financier et politique très différent de ceux établis. Il vise à diminuer le boycott et la différenciation à l’échelle mondiale.

Comme la DeFi est encore assez jeune, une multitude d’organisations et d’entreprises travaillent assidûment à améliorer le monde de la finance décentralisée tout en résolvant ces dysfonctionnements.

La DeFi marque le début d’une période sans précédent qui transformera nos comportements et modifiera complètement le système financier établi.

Les interrogations récurrentes concernant la DeFi

Qu’est-ce que la DeFi (Finance décentralisée) ?

L’expression « Finance décentralisée » ou DeFi se réfère aux Dapps (applications décentralisées) des protocoles financiers décentralisés qui fonctionnent sans contrôle centralisé et permettent aux utilisateurs de conserver la pleine possession de leurs cryptoactifs.

La DeFi est-elle dangereuse ?

Bien sûr, certains protocoles de finance décentralisée ne sont pas suffisamment sécurisés et peuvent être la cible de piratages ou de simples escroqueries.

La finance décentralisée (DeFi) est-elle réglementée ?

Pas pour l’instant. Un cadre légal est en cours d’élaboration depuis 2019 sous le nom de MiCa, mais les débats sont encore en cours. À ce jour, en Europe, la DeFi n’est pas réglementée.

La DeFi permet-elle de réaliser des gains financiers ?

Oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce à la finance décentralisée, en prêtant des cryptomonnaies sur des plateformes de lending borrow par exemple. Mais, il existe bien d’autres façons de gagner de l’argent dans la DeFi.

De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *