Le jalonnement liquide qui vient de l’expression liquide staking en anglais. Il permet la création d’un nouveau jeton après que la liquidité a été bloquée dans un protocole et est utilisable en finance décentralisée. Il offre beaucoup d’avantages, entre autres la possibilité d’utiliser cette liquidité pour produire des bénéfices passifs dans la DeFi. Cet article décrit ce concept en profondeur, en expliquant ce que c’est, comment cela fonctionne et, bien sûr, comment en tirer profit.

Staking et Manque de Liquidité

Avant de plonger dans le Liquid Staking, comprenons son utilité et sa signification. Lorsque l’on parle de jalonnement, il s’agit de verrouiller de la cryptomonnaie sur une plateforme qui utilise des contrats intelligents, ou bien directement sur un nœud de staking.

Ce mécanisme est présent sur les chaînes de blocs qui utilisent les mécanismes de consensus bien connus Proof-of-Stake (PoS) pour la preuve de participation. Le système de fonctionnement est simple, il suffit de mettre un montant de crypto en collatéral pour prendre part à la validation des blocs sur la blockchain et de toucher une récompense pour ce travail.

L’objectif de mettre des cryptos actifs en collatérale est d’assurer la validité des intentions du validateur pour le réseau. En cas de comportement malveillant ou de mauvaise performance, le valideur est sanctionné financièrement par le blocage de la crypto-monnaie mise en garantie.

Le résultat de ce mécanisme de stockage de crypto-monnaie permet :

  • Gagner des récompenses et obtenir des intérêts sur ses crypto-monnaies
  • Contribuer à la sécurité d’une blockchain grâce à la preuve de participation (PoS)
  • Acquérir un droit de vote dans un système de gouvernance (DAO) de blockchain
  • Récupérer des avantages (coûts réduits, parachutages, etc.) qui varient selon les projets

Cependant, il est important de ne pas confondre le jalonnement avec :

  • Le prêt, ou lending, qui consiste à prêter de l’argent à un emprunteur ; et
  • La fourniture de liquidités (LP), qui signifie prêter de l’argent à un pool de liquidité.

Liquidité Inutilisable

Malheureusement avec le jalonnement, lorsque les jetons sont bloqués, ils ne peuvent plus être utilisés. C’est un défi pour les blockchains avec un grand nombre de tokens verrouillés puisque cela provoque un phénomène de rareté et un manque de liquidité sur les marchés.

Le Liquid Staking a été inventé pour atténuer les problèmes de liquidité. Cette préoccupation concernant la liquidité sera abordée dans les sections suivantes.

Qu’est-ce que le Staking Liquide et Comment ça Marche ?

Ce nouveau concept est une évolution de la procédure de staking. Lorsque les utilisateurs bloquent des liquidités pour sécuriser une plateforme ou un protocole, ils reçoivent des tokens dérivés. Avec une proportion de 1 pour 1, c’est une preuve de dépôt. Ces jetons synthétiques (ou enveloppés) sont aussi connus sous le terme de staking dérivative (une image du jeton bloqué).

Les jetons d’origine seront alors à l’usage du protocole ou du contrat sur lequel ils ont été placés. Ils seront utilisés pour générer des nœuds de validation sur un réseau blockchain et recevoir des récompenses.

Elles seront ensuite déposées dans la valeur du jeton dérivé. Représentation graphique de la création des nœuds et de la récupération des récompenses

C’est le cas avec le protocole Lido Finance qui permet de déposer des Ethers (ETH) dans un contrat intelligent et de recevoir du Lido Staked Ether (stETH) en échange grâce à un ratio de 1 : 1.

Lido utilisera par la suite ETH pour constituer des nœuds de validation en collaboration avec des entreprises partenaires sur Ethereum 2.0 pour générer des récompenses de staking. Finalement, l’ETH sera débloqué et 1 stETH pourra être échangé contre le montant équivalent d’ETH avec intérêt.

À Quoi ça sert ?

La plupart du temps, les produits dérivés ont un prix presque identique à l’actif qu’ils représentent et la conversion de l’un à l’autre est fluide. On peut donc dire que ce sont des cryptomonnaies totalement liquides et utilisables dans la DeFi.

L’une des utilisations du Staking liquide est précisément de créer la liquidité qui manque au staking. La création de ces jetons synthétiques permet à l’utilisateur de détenir un actif transférable et utilisable en DeFi.

En conséquence, on peut tirer parti de ses jetons dérivés pour :

  • Prêter et emprunter (prêt/emprunt) sur des plateformes de lending
  • Gagner des intérêts en rejoignant un pool de liquidités sur des DEX
  • Acheter, vendre ou échanger sans attendre ses « crypto-dérivés » contre d’autres cryptomonnaies

En termes simples, cela permet l’utilisation de cryptomonnaies dérivées tandis que les actifs sur lesquels ils reposent restent sécurisés dans la blockchain principale et génèrent des récompenses.

La Valeur pour les Validateurs et l’Amélioration de la Sécurité

La possibilité de recevoir de la blockchain des dérivés tokenisés en échange d’un dépôt encouragera davantage d’utilisateurs à s’engager dans le jalonnement. En conséquence, ils ne se sentiront plus piégés dans un processus de jalonnement et donneront plus de liquidité aux nœuds de validation.

Plus les validateurs ont de liquidités (participation), plus ils sont susceptibles d’être choisis pour valider un bloc et recevoir des récompenses plus importantes. Enfin, plus il y a de validateurs et plus leur mise est importante, plus il sera difficile de pirater la chaîne. Le Liquid Staking participe donc à l’amélioration de la sécurité des blockchains.

Quelle solution de jalonnement liquide utilisée dans la DeFi ?

Il existe de nombreux protocoles qui peuvent être utilisés pour staker ses jetons dans la finance décentralisée. Mais, ils ont tous un point de départ identique, qui consiste à acheter le dérivé. En général, il existe plusieurs options :

  1. Achetez le jeton dérivé sur un protocole DeFi.
  2. Créez le jeton à l’aide d’un protocole de jalonnement liquide.

Après avoir récupéré le jeton dérivé, il faut trouver des plateformes DeFi compatibles qui acceptent le jeton pour gagner des intérêts. Cela peut inclure :

  • Le mécanisme de prêt et d’emprunt (lending/borrowing)
  • Le Liquidity Providing (LP), qui signifie offrir de la liquidité à un pool via une paire de jetons.

Il est possible de gagner plus d’intérêt sur ses tokens en suivant ces protocoles. Pour passer au niveau supérieur, on peut créer de véritables boucles DeFi en utilisant ces jetons comme garantie pour emprunter d’autres cryptoactifs.

Les boucles DeFi consistent à tirer du rendement de différents protocoles afin d’augmenter le niveau d’intérêt, pour une même somme de cryptomonnaie. Cependant, en utilisant plusieurs protocoles, les risques augmentent également.

Les Dangers du Liquid Staking

Bien sûr, comme pour toute forme d’investissement, si les taux d’intérêt sont élevés, les risques le sont aussi. Cette règle s’applique aussi aux produits dérivés, et les risques sont les suivants :

Disparition de l’Ancrage (Depeg) entre le Jeton Dérivé et son Sous-Jacent

Il s’agit d’un problème qui se produit fréquemment en période de forte volatilité ou de perte de confiance. Les investisseurs essaient de vendre le cryptoactif, provoquant une baisse significative de son prix par rapport à l’actif sous-jacent. Souvent, la cryptomonnaie retrouve sa parité, car il est possible de passer du jeton original au dérivé.

Mais, dans certains cas, la perte d’ancrage peut être causée par un piratage, une panne ou la faillite du protocole qui émettait le token. Dans la plupart des cas, il est inconcevable de revoir la valeur d’origine du jeton. Pour autant, ce type d’évènement ne s’est encore jamais produit pour un jeton de liquid staking.

Piratage du Smart Contract Permettant de Transférer, Générer ou Détruire le Jeton Dérivé

Le contrat peut présenter des risques de vulnérabilité. Si un pirate parvient à accéder au contrat, il peut être en mesure de créer, détruire, ou bien transférer des tokens. Avec ces droits en sa possession, l’attaquant peut vendre les jetons et le marché s’effondrera immédiatement, provoquant beaucoup de dommages.

Fermeture ou Faillite de l’Organisation en Charge du Jeton Dérivé

Les smart contracts sont créés par une entité centralisée, mais également une équipe. Ces personnes conduiront l’avancement technologique et financier de la plateforme sous l’égide de la communauté. Si l’équipe ou l’organisation disparaît (pour cause d’incompétence ou de difficultés financières), les tokens dérivés pourraient être impossibles à récupérer.

Rendre les tokens non récupérables entraînera une disparité et, par conséquent, une perte de la parité (depeg) avec l’actif subordonné.

Déficience de l’un des Valideurs

Avec la fonctionnalité du mécanisme Proof of Stake (PoS), tous les validateurs engagent leurs jetons dans la sécurité de la blockchain. S’ils ne remplissent pas correctement leurs fonctions, il se verra infliger une amende financière et perdra sa crypto-monnaie.

Si la fiabilité du validateur est remise en question, il perdra simplement les tokens mis en staking.

Les Meilleures Plateformes de Liquid Staking

En vérité, aucun protocole de staking n’est mieux que les autres, car tout dépend de la confiance que l’on donne au protocole. On peut éventuellement compter sur la TVL (Total Value Locked) représentant la valeur totale verrouillée sur la plateforme. Généralement, si elle est élevée, elle reflète une grande confiance de la part de l’utilisateur. De plus, il a été constaté que plus un protocole décentralisé a une TVL élevée, plus son niveau de sécurité est important.

Conclusion

En conséquence, le Liquid Staking peut être défini comme la capacité de générer des revenus avec le staking tout en récupérant des tokens dérivés pouvant être utilisés dans DeFi. C’est un concept très intéressant puisqu’il permet de débloquer et d’utiliser les liquidités de cryptos mises en staking. Mais il préserve aussi la sécurité de la blockchain. C’est enfin une autre façon d’obtenir un revenu passif avec DeFi.

Cependant, l’augmentation du nombre de plateformes et de tokens de staking augmente les risques de hacking, et donc la probabilité de perdre une partie ou la totalité de son capital.

Il faut de ce fait attendre de voir ces plateformes évoluer, et comment elles réagissent en cas de dysfonctionnement. Lorsque ces plateformes deviendront plus robustes et résistantes aux attaques, elles pourront être un choix viable.

De simple lecteur en 2018 à rédacteur, j’utilise l’écriture, pour partager mes connaissances à travers mes articles sur Blokulture. Mon souhait est d’informer sur l’univers de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et de la DeFi. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j’entends participer à la vulgarisation de l’écosystème crypto.

Source : https://aucoindubloc.com/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *